Pour ce 32ème épisode de TOUT EST MARQUE et à l'occasion du Salon du "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du 6 au 9 novembre 2025, nous recevons 1083 la marque de jeans éco-conçus et Made in France !
Son fondateur et Président, Thomas HURIEZ, nous livre ici un discours passionnant en évoquant l'histoire de la marque, son développement et sa vision du business lorsque l'on est une marque fabriquée en France.
Lancée en 2013 grâce à un financement participatif sur Ulule, la marque de vêtements 1083 est née pour relocaliser entièrement les savoir-faire du tissage et de la confection du jeans en France.
Un bel exemple de réussite mais qui ne s'est pas construit sans difficultés !
Alors gérant d‘une petite boutique de mode éthique, installée dans une maison de famille à Romans-sur-Isère dans la Drôme, Thomas HURIEZ veut appliquer les principes de la mode durable à un vêtement universel que tout le monde porte : le jeans. Son objectif principal est simple : relocaliser le maximum d’étapes de sa fabrication dans l’Hexagone. Un projet porté par toute une équipe qui a permis de créer 105 emplois directs. En 2014, le premier atelier de confection de jeans verra le jour à Romans-sur-Isère. Dès 2015, tous les jeans, chaussures et t-shirts sont certifiés Origine France Garantie (97 % d'un jeans est fait en France - hors coton bio importé).
1083 fait partie des marques qui veulent produire en France et participer à la reconstruction de la filière textile française. Au-delà des mots, la marque est passée à l'action avec par exemple les boutons de nos jeans. Auparavant fabriqués en Italie ou en Allemagne, ils sont désormais développés et conçus à 30 km de Romans par l’entreprise Vallgrip.
Aujourd'hui, les ateliers de confection de la marque produisent plus de 600 jeans par semaine.
Si 1083 est spécialiste du jeans "made in France", comme l'explique la marque, la promesse du circuit court fait partie intégrante de sa volonté d'être au plus proche des clientes et clients : "On préfère les jeans français aux jeans du bout du monde ! C’est pourquoi nos ateliers sont situés à moins de 1083 km de chez vous pour relocaliser le maximum de savoir-faire en France, du tissage du denim à la confection du jeans."
Indéniablement 1083 s'affiche comme une marque de son époque en étant à la pointe de l'éco-responsabilité : toutes les étapes de fabrication (filature, teinture, tissage, ennoblissement, coupe, confection, délavage) sont faites en France. Le coton utilisé est issu de l’agriculture biologique, certifié GOTS, ce qui garantit des pratiques culturales plus respectueuses (moins de pesticides, critères sociaux, etc.).
Toutefois, le défi de la montée en échelle pour la marque est bien là : produire beaucoup tout en maintenant ces standards peut être compliqué. Sa capacité à recruter est aussi de plus en plus tendue comme l'explique son patron, car il devient complexe de recruter des ouvriers qualifiés, ce qui empêche de se développer encore plus !
En savoir plus : [https://www.1083.fr/](https://www.1083.fr/)
#madeinfrance #jeans1083 #ThomasHuriez #salonMIF #originefrance #toutestmarque #interview #marque #branding
TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
Avec le soutien de l’agence YUCATAN
➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/
⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !
➡️ SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT
- Abonnez-vous 🔔
- Suivez-nous sur les réseaux
- Laissez des étoiles sur les plateformes d'écoute ⭐




