TOUT EST MARQUE 🎙️ reçoit un "serial entrepreneur" : Jean-François Bandet, Fondateur de BO et Mie, la boulangerie / pâtisserie du 21ème siècle , ce dernier n'en est pas à sa première marque. En effet, il est le fondateur de la marque de vêtements VENUM , très connue pour être devenue la marque officielle des sports de combats MMA, équipementier de l'UFC. En 2017, Jean-François Bandet passe un CAP Pâtissier et décide de monter par la suite sa marque de boulangerie et pâtisserie 100 % artisanale.
La volonté était de proposer des produits de qualité ainsi qu'une pâtisserie fine. Installée dans la modernité via un e-shop, des bornes de commandes en boutique ou encore la livraison, BO et Mie mise sur la fluidité de l'expérience pour tous les client(e)s.
Depuis le lancement, le succès est au rendez-vous avec sept boutiques à Paris, et une à Aix-en-Provence, sans oublier trois autres boutiques à Barcelone, Séoul et Jeddah (Arabie Saoudite). La marque ambitionne de se développer encore sur Paris et la région île de France, grâce à son laboratoire de 2000 m2 basé à Clichy. En 2025, BO et Mie fera environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 200 salariés en France.
Toutefois rappelons aussi que Jean-François Bandet s'est fait connaître du grand public en début d'année 2025 en faisant la Une de certains médias français avec "ce boulanger risque 78 000 € d’amende pour avoir ouvert un 1er mai" (Ouest-France), "Un boulanger convoqué au commissariat pour avoir ouvert un 1er Mai " (Le Parisien) ou encore "Paris : « Incompréhensible »... Un boulanger sanctionné de 80.000 euros pour avoir ouvert le 1er mai" (20 Minutes). Nous revenons dans TOUT EST MARQUE sur ce fait divers qui touche de plein fouet ce patron et la profession des boulangers en France alors que l'opinion publique a clairement tourné en leur faveur. Le comble de ce fait divers est d'apprendre que le gouvernement souhaite supprimer deux jours fériés dès 2026 pour éponger la dette ! Risible et dramatique à la fois pour les entrepreneurs et les dirigeants des marques, qui réalisent de nombreux efforts alors que les lois et les mesures prises sont déconnectées de la réalité.
Sans avoir levé un seul centime d'euro, son autofinancement est l'une des clés de son succès. Il nous explique pourquoi dans cet épisode. Son fondateur revient aussi sur l'histoire de sa marque et ses valeurs tout comme les savoir-faire qu'il défend avec cette marque.
Sur le plan du marketing produit, BO et Mie propose une large gamme sucrée avec des gâteaux, le fameux "New York roll au chocolat", salée et de boissons... Et en exclusivité, le patron de la marque nous dévoile la prochaine "bûche de Noël 2025".
La promesse est claire "DES PRIX COMPÉTITIFS POUR RENDRE L'EXPÉRIENCE DES BOULANGERIES PÂTISSERIES. BO et MIE ACCESSIBLE À TOUS SANS COMPROMIS SUR LA QUALITÉ". De quoi démontrer qu'une plateforme de marque aboutie mène souvent à un positionnement sans ambiguïté.
Notons également que cette marque à succès fait la joie des fans sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, où l'enseigne cumule plus de 200 K followers grâce à de beaux visuels et des reels de qualité. L'art du boulanger 2.0 est de conquérir un public jeune, urbain et gourmand, ce qui lui vaut d'ailleurs d'avoir des milliers d'avis positifs obtenant ainsi plus de 4,5 sur 5 sur Google pour l'ensemble de ses boulangeries / pâtisseries.
En savoir plus : https://www.boetmie.com/ et sur Instagram
#toutestmarque #boetmie #jeanfrancoisbandet #franchise #boulangerie #patisserie #madeinfrance #commerce #paris
TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
Avec le soutien de l’agence YUCATAN
➡️ https://toutestmarque.lepodcast.fr/
⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tout-est-marque
Instagram : https://www.instagram.com/toutestmarque/
YouTube : https://www.youtube.com/@TOUTESTMARQUE
🔔 Pensez à mettre un avis ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Spotify, c'est important, merci !